Tiger Woods est revenu pour gagner !

Tiger Woods Hero World Challenge golf Jérôme Marczak blog

Son retour avait suscité tous les fantasmes. Chez ses plus grands fans comme chez ses plus fervents détracteurs. « Il ne peut pas revenir ». « Il ne sera plus jamais Tiger Woods. » « Le tigre restera toujours le tigre et s’il est revenu plus tard c’est pour revenir plus fort et avoir une chance de gagner. » « Comment un joueur qui n’a pas joué depuis 15 mois en compétition au plus haut niveau pourrait-il seulement battre un seul de ses concurrents ? »

C’est finalement début décembre, au Hero World Challenge (Nassau, Bahamas), qu’il a rendu au golf sa normalité depuis 20 ans. Déjà au Pro-Am précédant la compétition, les premiers éléments de réponse sur son niveau de jeu et son mental ont percé : concentré comme à son habitude, solide souvent, agressif encore, et Tiger Woods toujours. Deux eagles ont excité encore un peu plus les journalistes qui se sont même demandés s’il pourrait jouer les premiers rôles. Et si seulement ?

Ne sous-estimez jamais le coeur d’un champion

Après deux journées de compétition, deux choses sont certaines : Tiger Woods peut assurer un très bon niveau de golf plusieurs jours de suite en compétition et il est réellement capable de coups magiques comme à ses plus beaux jours. En témoigne ses cartes de score : 73 (+1 en raison d’un retour difficile) et surtout son superbe 65 (-7 sans bogey grâce à une des toutes meilleures cartes du jour quand tout le monde le disait dépassé).

Serait-ce possible qu’il gagne dès son retour ? Je ne dois certainement pas être le seul à me demander. Je regarde alors le classement en direct pour savoir où en sont les champions, Bubba Watson, Louis Oosthuizen, Henrik Stenson, Matt Kuchar, JB Holmes, Jordan Spieth, les leaders Dustin Johnson et Hideki Matsuyama, et enfin Tiger Woods. Reste qu’il doit retrouver la consistance que la pratique fréquente des tournois lui rendra sûrement.

Mais… Que vois-je ??? Le tigre pointe à la 4e position après 4 birdies sur les 5 premiers trous ! Ce joueur est incroyable…

Malgré son swing encore en test en situation de compétition, son mental malgré tout en phase de réapprentissage, le voici dans le Top5 et chassant le podium face aux meilleures joueurs du monde du moment, tous présents et tous en forme.

Qui aurait parié à part ses inconditionnels déraisonnés (comme moi) qu’il serait à -10 après deux journée et 5 trous ? Dans le Top10 ? Le Top20 ? La passion nous aurait aidé à y croire plus que de raison.

Et à l’heure où j’écris ces lignes, rien ne dit qu’il ne flanchera pas ou qu’il ne continuera pas sur sa lancée pour terrasser ces jeunots qui ont osé soulever les coupes en son absence 😉

Une troisième chose est sûre. L’esprit de Tiger Woods n’a jamais quitté le golf. Bien au chaud dans les vestiaires et les cabinets médicaux pendant de longs mois de convalescence et de doute, le revoici planant sur les parcours de nouveau. L’effet psychologique joue en sa faveur. Car Tiger Woods a repoussé plus d’une fois son retour. Pour signifier avec force qu’il ne reviendrait que pour figurer parmi les meilleurs. Il en va de sa réputation. De son standing. De son identité intrinsèque. La peur peut s’emparer de lui sous la pression mais comme beaucoup de champion, cette peur s’estompe une fois sur le terrain de jeu. La peur peut aussi et surtout pétrifier certains de ses adversaires à l’idée que le grand Tiger Woods est de retour. Qu’il peut gagner. Qu’il peut enflammer les fairways, balayer les bunkers, effacer les pentes des greens et faire sonner le son de la balle dans le trou avant toutes les autres pour que son nom s’élève une nouvelle fois au plus haut du leaderboard.

Quel que soit son score pour son retour à la compétition, qu’il gagne cette semaine ou pas, Tiger Woods est revenu. Qu’on se le dise.

ROOOAAAAARRRRRRR !!

SHARE
Previous articlePensez d’abord à la cible au golf !
Next articleCasquette ou pas casquette pour jouer au golf ?
Jérôme Marczak s'est pris de passion pour le golf il y a quelques années. Après une pratique en dilettante et entrecoupée de blessures dues à d'autres sports, il s'oriente depuis 2016 vers le golf de manière exclusive. Fort de son expertise en communication écrite (formé au journalisme et à la communication et comptant 15 ans d'expérience dans le privé, le public et en tant que consultant indépendant), Jérôme Marczak associe l'écriture et le golf dan ce blog pour proposer une vision unique d'un blog de golf : un amateur parmi tant d'autres qui partage sa passion, ses progrès, ses erreurs, ses expérimentations mentales, techniques... Il souhaite avant tout partager sa passion du golf avec les milliers d'autres pratiquants qui s'y mettent eux-aussi en grand nombre ces dernières années et qui tentent de progresser dans ce jeu technique, précis, ludique et tellement enrichissant ! Avec simplicité, humour, envie, et passion. Merci de lire ce blog et de participer à votre manière au développement du golf en France, et de contribuer à développer la communauté du golf tout court :-) A bientôt sur SensationsGolf.fr !

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY