Quand Tom Lehman fait confiance à son caddy…

La confiance tient une place essentielle dans le golf. autant dans la manière de jouer que dans les résultats. La confiance en soi évidemment, sur ses capacités à réussir les coups tentés, à maîtriser ses émotions si besoin. La confiance aussi en les autres : ses partenaires de jeu dans le respect de l’étiquette et des règles du golf, et son caddy (ou cadet) dans sa part du succès ou de l’échec.

Je comparerai un caddy au golf à un co-pilote en course automobile. Le pilote conduit, tient le volant, fait preuve de maestria à exécuter le bon geste au bon moment, à régir au moindre imprévu grâce à ses réflexes et surtout sa pratique de la conduite de haut niveau.

De son côté, le co-pilote donne toutes les informations au pilote pour que l’équipe soit la plus performante et la plus en sécurité possible : quelle vitesse à quel moment, dans quelle direction, etc. Il a étudié le parcours pour le connaître par coeur et sait exactement que tel ou tel virage ou portion de route doit être pris à telle vitesse, avec quel rapport.

Le pilote exécute donc les consignes que le co-pilote lui donne. Il lui fait confiance et ni le temps, ni le recul pour remettre en cause les informations reçues.

Le caddy : le co-pilote du golf

C’est la même chose en golf entre un caddy et le golfeur pour moi. S’il a bien fait son travail, le caddy a analysé en amont parfaitement le parcours, le placement du drapeau, les distances, les repères, les conditions climatiques de jeu qui peuvent influer sur la balle (vent, humidité, sens de l’herbe, épaisseur…). D’où l’intérêt de prendre un caddy local quand vous jouez au golf en voyage et que vous ne connaissez pas le parcours ou trop peu à votre goût.
En jeu, le caddy adapte ses consignes aux tendances du jour de son golfeur : tendance à gauche à droite, trop long, trop court, fatigué à partir d’un certain moment, calme, agressif sur la balle… Il étudie avec recul et conseille le golfeur sur le club à prendre pour le prochain coup, son alignement.

Ensuite, le golfeur peut choisir de suivre ces consignes en fonction de ce qu’il ressent. Ce qu’il est le seul à savoir. Une connexion mentale s’est produite entre les deux acteurs. Une symbiose parfois totale à tel point que certains golfeurs savent à l’avance ce que leur caddy va leur conseiller de faire, même s’il auraient fait autre chose…

La confiance entre le golfeur et le caddy est primordiale vous l’avez compris. Et certains golfeurs, pour rebondir ou continuer de progresser, ont d’ailleurs décidé de sortir de leur zone de connaissance en se séparant de leur caddy. Comme cela a été le cas de Tiger Woods après des années de collaboration intense et fructueuse.

Dans la vidéo qui suit, Tom Lehman jouait il y a quelques heure sur le PGA Senior Tour et s’apprêtait à attaquer sur son parcours le trou n°16 avec un club. Mais son caddy lui conseille d’en changer. Ses arguments ? Le vent, sa forme du moment et un « Just trust me » (« fais-moi juste confiance ») après lequel Tom Lehman ne manquera pas de le remercier avec sourire. Ils s’en amusent même tous les deux en rejoignant le green…

Les commentateurs américains y vont de leur réaction : « il connaît son homme, il connaît ses clubs. Ecoute-le Tom ! » 😉 Excellent. Et regardez le résultat !

SHARE
Previous articleGolf Féminin : carton jaune pour L’Equipe.fr !
Next articleScott Jamieson repart du BMW PGA en… BMW !
Jérôme Marczak s'est pris de passion pour le golf il y a quelques années. Après une pratique en dilettante et entrecoupée de blessures dues à d'autres sports, il s'oriente depuis 2016 vers le golf de manière exclusive. Fort de son expertise en communication écrite (formé au journalisme et à la communication et comptant 15 ans d'expérience dans le privé, le public et en tant que consultant indépendant), Jérôme Marczak associe l'écriture et le golf dan ce blog pour proposer une vision unique d'un blog de golf : un amateur parmi tant d'autres qui partage sa passion, ses progrès, ses erreurs, ses expérimentations mentales, techniques... Il souhaite avant tout partager sa passion du golf avec les milliers d'autres pratiquants qui s'y mettent eux-aussi en grand nombre ces dernières années et qui tentent de progresser dans ce jeu technique, précis, ludique et tellement enrichissant ! Avec simplicité, humour, envie, et passion. Merci de lire ce blog et de participer à votre manière au développement du golf en France, et de contribuer à développer la communauté du golf tout court :-) A bientôt sur SensationsGolf.fr !

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY