Pour ou contre le Pitch & Putt au golf ?

pitch and putt golf Jérôme Marczak

Les traditionnels ou les progressistes. Les puristes ou les modernistes. Les vrais golfeurs ou les pitcheurs. 😉

Je ne vous parle pas de politique dans cette période électorale mouvementée. Non, je vous parle ici bien de golf. Car depuis que la dynamique de démocratisation du golf est en marche (non non promis je ne parle pas de politique !!), les parcours en tous genres ont poussé en France, donnant naissance à des nouvelles manières d’aborder ce sport. Et avec elles des petites polémiques intestines.

Certains considèrent que les parcours appelés Pitch & Putts ne sont pas des vrais golfs. D’autres estiment que ces nouveaux golfs ont attiré beaucoup de sang neuf et ont réussi à dépoussiérer un loisir qui en avait bien besoin.

Pas de polémique, mais du pour et du contre les pitchs & putts

Loin de moi l’envie de relancer une nouvelle fois la polémique, mais en me posant la question de savoir si j’étais pour ou contre, j’en ai profité pour lister les arguments positifs et les arguments dommageables de ces parcours de golf nouvelle génération.

Les Pitch & Putt, je dis OUI car :

  • Un Pitch & Putt est court et peut être joué en 1h30 / 2 h seulement,
  • On peut trouver des pitch & Putt dans des zones plus urbaines car ils sont moins grands. On met donc moins de temps à y aller depuis les grandes villes.
  • Un Pitch & Putt est idéal pour débuter le golf car les trous ne sont pas loin. Et je suis pour tout ce qui favorise son développement en France et partout ailleurs.
  • Je trouve les Pitch & Putt parfaits pour travailler la précision de ses fers et de son petit jeu. Un secteur du jeu de golf essentiel pour bien scorer.
  • Avec des trous rapprochés que proposent les Pitch & Putt, on est entrainé à affiner sa direction et ses lignes de jeu. Contrairement à des fairways qui offrent tellement d’espace qu’on se soucie peu des lignes.
  • Rien de tel qu’un Pitch & Putt pour réfléchir à ses cibles et ses zones d’impact !
  • Les tarifs pour jouer sur un Pitch & Putt sont les plus abordables.

Les Pitch & Putt, je dis NON car :

  • On ne joue que des teeshots avec un lie toujours régulier. Impossible de s’entrainer aux lie en pente comme sur herbe.
  • Le contact sur herbe est unique. On n’a pas cela sur un parcours Pitch & Putt !
  • Les Pitch & Putt sont trop faciles et ne reflètent pas le vrai niveau d’un parcours de golf. On peut trouver des joueurs à index bas qui jouent sur des Picth & Putt mais qui ne valent pas leur index sur un parcours de 18 trous.
  • Les Pitch & Putt sont trop courts. Le temps et l’endurance font partie du golf.
  • Par définition, un Pitch & Putt ne possède pas de par 4 et 5. Ou ils sont rares.
  • Les parcours Pitch & Putt sont étriqués et manquent d’espace, d’air et de perspective.
  • On n’est pas vraiment en pleine nature quand on joue sur un Pitch & Putt.

Personnellement, j’aime de temps en temps aller travailler ma précision sur un Pitch & Putt, histoire de me concentrer sur le point de chute, la cible sur le green, et l’attaque du trou directe pour essayer de le planter !

Il reste que j’éprouve un plaisir incomparable à arpenter les fairways des parcours de 18 trous, pendant 4 heures, en pleine nature, après un bon coup de bois bien long et surtout bien placé. J’ai le sentiment de mériter encre plus de m’approcher du trou et qu’il faut vraiment travailler dur pour bien scorer. Un vrai défi en somme ! Et j’aime les défis…

Profitons des deux en France puisque les réseaux de golf en tous genres se sont développés ces dernières années et proposent désormais les deux formules de golf. Elles sont complémentaires.

Mais peut-être que vous être plus radicaux que moi ? 😉 Je vous laisse ajouter dans les commentaires vos POUR et vos CONTRE les Pitch & Putt ! Je suis certain que vous avez beaucoup d’autres arguments à faire valoir…

SHARE
Previous articleLes inscriptions pour les billets de la Ryder Cup 2018, c’est ici
Next articleAvez-vous découvert vous aussi la dissociation haut/bas au golf ?
Jérôme Marczak s'est pris de passion pour le golf il y a quelques années. Après une pratique en dilettante et entrecoupée de blessures dues à d'autres sports, il s'oriente depuis 2016 vers le golf de manière exclusive. Fort de son expertise en communication écrite (formé au journalisme et à la communication et comptant 15 ans d'expérience dans le privé, le public et en tant que consultant indépendant), Jérôme Marczak associe l'écriture et le golf dan ce blog pour proposer une vision unique d'un blog de golf : un amateur parmi tant d'autres qui partage sa passion, ses progrès, ses erreurs, ses expérimentations mentales, techniques... Il souhaite avant tout partager sa passion du golf avec les milliers d'autres pratiquants qui s'y mettent eux-aussi en grand nombre ces dernières années et qui tentent de progresser dans ce jeu technique, précis, ludique et tellement enrichissant ! Avec simplicité, humour, envie, et passion. Merci de lire ce blog et de participer à votre manière au développement du golf en France, et de contribuer à développer la communauté du golf tout court :-) A bientôt sur SensationsGolf.fr !

5 COMMENTS

  1. Ça me fait penser à un débat qui travaillait le capitaine Haddock ! Qui sont les vrais entre les marins d’eau douce et les marins de hautes mers.
    Faire de la voile sur un lac vous apprend à manœuvrer un bateau mais ne vous prépare pas à affronter la haute mer.
    Pareil pour le golf. Quand on connaît l’importance du petit jeu au golf, le pitch & putt est une forme d’entraînement ludique et rapide. Mais c’est vrai que le golf, ça reste le 18 trous, ses fairways tortueux et en pente contrariante, ses rough souvent très pénalisants, ses obstacles pervers toujours sur la ligne de jeu, la tactique voire la stratégie de jeu toujours renouvelée.
    Donc oui car ça permet d’affiner son petit jeu. Mais alors dans la perspective de joueur un vrai parcours. L’un ne va pas sans l’autre, même si l’autre s’est passé de l’un jusque là !

  2. Bonjour Jérome,
    Je viens de lire votre article…qui résume tout!!!
    Il n’a a pas à être pour ou contre les pitchs and putts!!!! ces derniers sont de véritables terrains d’apprentissage et de perfeionnement du petit jeu ( coups d’approches de green et putting).
    Et ils onrt le mérite de pouvoir s’intégrer la ville.
    Perso, je vais m’entrainer au Parc du Tremblay à Champigny….Super pitch and putt, de beaux bunkers d’entrainement, un beau parctvcice…et un ç trous correct.
    Mais je vais aussi me régaler sur les 18, of course!!! 🙂

LEAVE A REPLY