golf stretching étirements au golf mieux jouer au golf

Je suis un fan des étirements. Rien de tel pour se détendre après une bonne séance de sport pour moi…

Je sais que beaucoup d’amateurs ou de sportifs occasionnels ne pratiquent pas ou trop peu les étirements après le sport. Certains sportifs de bon niveau s’en passent même parfois. Ce type d’effort est particulier et sa douleur également. Mais quelle sensation d’apaisement une fois les étirements effectués… Le corps plus souple, détendu, relaxé, je me sens bien.

« L’effort au golf n’est pas intense. Il n’impose pas d’étirements. » Je crois entendre cette phrase chez tous les tapeurs de balles blanches qui passe du driver à la voiture directement sans passer par la case stretching. On m’a même demandé si j’étais pro en me voyant faire ma routine d’après entraînement (ils m’auraient vu jouer ils auraient compris que non !).

Du stretching au golf, pourquoi faire ?

Et pourtant quelle erreur de s’y dérober. Si l’intensité cardiaque du golf n’est certes pas des plus hautes, ce jeu demeure un sport de tension, de contraction, d’élasticité, d’explosivité, de vitesse, de disymétrie et de fluidité. Rien de tel qu’une grande souplesse pour donner à sa contraction musculaire la performance indispensable aux cartes à un seul chiffre, mais bien nécessaire à tous ceux qui recherchent régularité. Car plus vous serez souple, et plus vous pourrez optimiser votre qualité musculaire et la fluidité…

Au même titre que l’échauffement est primordial pour faire monter le corps en température afin de limiter les risques de contractures et de blessure (un article détaillé est prévu prochainement sur ce sujet), je prends donc toujours 10 minutes pour terminer une séance avec des étirements.

Dos, épaules, bras, jambes sont fortement sollicités au golf. Les muscles se tendent dans la phase de préparation pour se détendre dans un second temps. Comme un arc se tend pour propulser la flèche en une fraction de secondes.
Sans citer tous les étirements que je pratique, j’évoquerai ici deux exercices qui me semblent indispensables pour tout joueur de golf : le dos/lombaires et les jambes. En seulement 3 minutes, vous aurez étiré ces deux zones essentielles pour votre jeu de golf.

  • Je commence donc toujours par des étirements du dos et des jambes : en position debout, jambes tendues, et en me baissant en direction du sol, le ventre rentré jusqu’à ce que je ressente une légère tension à l’arrière des jambes et/ou le bas du dos (lombaires). Après 45 secondes de posture statique, ponctué de respirations profondes et lentes, je reviens doucement à la position d’origine, sans à-coups surtout pour ne pas distendre les muscles trop brutalement.
  • Pour étirer le dos et les lombaires, je tente de me mettre dans la position de l’arc : bras tendus vers le ciel, dos et jambes droites, je me penche doucement sur un côté et vers l’avant pour ressentir l’étirement dans le bas du dos. Le fait d’orienter les bras plus ou moins sur les côtés vous permettra de ressentir l’étirement sur toute la sangle dorsale. 45 secondes puis retour en retour et en respirant toujours profondément et lentement. Remarquez qu’en faisant deux fois le même étirement, vous allez plus loin la deuxième fois. Une preuve de l’efficacité instantanée de l’exercice.

Ajoutez au moins ces deux étirements à votre séance d’entrainement et après votre parcours, et non seulement vous vous sentirez mieux, mais aussi vous gagnerez en qualité musculaire.

Qui refuserait une meilleure capacité à utiliser son corps dans son swing ? Pas vous quand même ?

SHARE
Previous articlePression : les champions de golf témoignent
Next articleLe golf prend du temps : vous l’avez !
Jérôme Marczak s'est pris de passion pour le golf il y a quelques années. Après une pratique en dilettante et entrecoupée de blessures dues à d'autres sports, il s'oriente depuis 2016 vers le golf de manière exclusive. Fort de son expertise en communication écrite (formé au journalisme et à la communication et comptant 15 ans d'expérience dans le privé, le public et en tant que consultant indépendant), Jérôme Marczak associe l'écriture et le golf dan ce blog pour proposer une vision unique d'un blog de golf : un amateur parmi tant d'autres qui partage sa passion, ses progrès, ses erreurs, ses expérimentations mentales, techniques... Il souhaite avant tout partager sa passion du golf avec les milliers d'autres pratiquants qui s'y mettent eux-aussi en grand nombre ces dernières années et qui tentent de progresser dans ce jeu technique, précis, ludique et tellement enrichissant ! Avec simplicité, humour, envie, et passion. Merci de lire ce blog et de participer à votre manière au développement du golf en France, et de contribuer à développer la communauté du golf tout court :-) A bientôt sur SensationsGolf.fr !

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY