Le golf en quelques chiffres (pour étaler aussi sa culture !)

golf club de golf bonne année 2017 golf en chiffres histoire du golf cocktail

Non, vous n’êtes pas qu’un sportif athlétique, physique et technique. Vous aimez votre sport favori et vos connaissances encyclopédiques impressionnent aussi plus d’un partenaire après les parties de golf. Ce n’est pas le cas ?

Voici donc quelques chiffres qui augmenteront votre score de 150% à Questions pour un champion, famille golf !

Parfait pour bien commencer l’année 2017 n’est-ce pas ?

Dates dans l’histoire du golf :

  • 1297 : le golf (ou son ancêtre) est pratiqué en Hollande où l’on tapait une balle avec un bâton vers un but précis.
  • 1457 : 1ère fois que le mot « golf » est attesté sur un document. En Ecosse. Après avoir été importé des Pays-Bas.
  • 1754 : codification du golf par le Royal & Ancient Golf Club de Saint-Andrews (Ecosse).
  • 1856 : Naissance du 1er parcours en Europe continentale : à Pau. Cocorico !
  • 1860 : création du 1er Open britannique professionnel, en Angleterre.
  • 1971 : l’astronaute Alan B. Shepard a tapé sur la lune des coups de fer 6 et 3 balles de golf, emportées dans la capsule spatiale Apollo 14.

Chiffres sur le golf :

  • 82 millions de golfeurs sont répertoriés dans le monde (chiffre de 2010), ce qui fait du golf le premier sport individuel.
  • 34 : c’est le nombre de règles qu’il convient de respecter au golf. Classées en 11 sections, ces règles concernent le jeu, l’ordre du jeu, le green, les clubs et la balle, les responsabilités du golfeur, l’aire de départ, comment jouer la balle…
  • 72 : moyenne de coups pour un par total sur un parcours de 18 trous. Soit une moyenne de 10 trous en par 4, 4 trous en par 3 et 4 trous en par 5.
  • 14 : en compétition, un golfeur a droit au maximum à 14 clubs dans son sac. A chacun de choisir !
  • 58 : meilleur tour de l’histoire du golf réalisé à ce jour sur un tournoi officiel. Cette prouesse est l’oeuvre de Jim Furyk, et date du Travelers Championship 2016. Il rendrait presque le « club des 59 » normal 😉
  • 900 : nombre de parcours de golf en France (métropolitaine et DOM-TOM). De quoi s’amuser partout et toute l’année !
  • 408 388 : dernière statistique connue du nombre de licenciés (2014) en France. Le pic a été atteint en 2012 avec 422 761 porteurs d’une licence de golf. On ne compte pas celles et ceux qui ne jouent QUE pour le plaisir…

Alors, connaissiez-vous tous ces chiffres ? Que ceux qui ont répondu oui me l’indiquent et je leur enverra une boite de balles. LOL

SHARE
Previous article« Le golf prend trop de temps » : 15 réponses imparables
Next articleJason Day, N°1 mondial qui compte bien le rester…
Jérôme Marczak s'est pris de passion pour le golf il y a quelques années. Après une pratique en dilettante et entrecoupée de blessures dues à d'autres sports, il s'oriente depuis 2016 vers le golf de manière exclusive. Fort de son expertise en communication écrite (formé au journalisme et à la communication et comptant 15 ans d'expérience dans le privé, le public et en tant que consultant indépendant), Jérôme Marczak associe l'écriture et le golf dan ce blog pour proposer une vision unique d'un blog de golf : un amateur parmi tant d'autres qui partage sa passion, ses progrès, ses erreurs, ses expérimentations mentales, techniques... Il souhaite avant tout partager sa passion du golf avec les milliers d'autres pratiquants qui s'y mettent eux-aussi en grand nombre ces dernières années et qui tentent de progresser dans ce jeu technique, précis, ludique et tellement enrichissant ! Avec simplicité, humour, envie, et passion. Merci de lire ce blog et de participer à votre manière au développement du golf en France, et de contribuer à développer la communauté du golf tout court :-) A bientôt sur SensationsGolf.fr !

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY