Jouer au golf dans le vent, pas si terrible !

Comme pour tous les sports d’extérieur, les conditions de jeu au golf dépendent des facteurs climatiques : vent, pluie, taux d’humidité, ensoleillement…

Des éléments naturels indispensables à prendre en compte pour régler son jeu, aussi bien long que sur le green au putter. Il faut donc compter avec lui à chaque coup et en anticiper les effets avant de jouer.

Les effets du vent sont multiples :

  • changement de trajectoire de la balle
  • élévation de la balle
  • affaissement de la trajectoire de la balle
  • allongement de la distance
  • raccourcissement de la distance
  • assèchement du green donc augmentation de la vitesse de la balle
  • transformation des effets prévus dans la balle…

Comment jouer au golf malgré le vent ?

Difficile de jouer dans des conditions venteuses. Les gestes habituels sont remplacés par des effets pour contrer le vent, ou les lignes de jeu compensées pour en prévoir les déviations…
Même les écossais, anglais et irlandais ont parfois du mal à maîtriser le vent, malgré l’habitude de s’y confronter sur les parcours de Grande-Bretagne. On dit du vent qu’il est capricieux, impossible à contenir parfaitement.

Mais le vent n’est pas qu’un ennemi au golf. Il peut aussi se montrer généreux. Très généreux même ! Vous ne me croyez pas ? Regardez donc comment le vent s’est pris d’affection pour Shanshan Feng au dernier tour du Swinging Skirts LPGA Classics, fin avril dernier. La joueuse s’en est même demandé comment les arbitres allaient interpréter ces circonstances de jeu uniques… et pour le coup à son entier avantage !

SHARE
Previous articleGolf : la saison 2016 du Long drive est ouverte
Next articleComprendre le golf n’est pas jouer au golf
Jérôme Marczak s'est pris de passion pour le golf il y a quelques années. Après une pratique en dilettante et entrecoupée de blessures dues à d'autres sports, il s'oriente depuis 2016 vers le golf de manière exclusive. Fort de son expertise en communication écrite (formé au journalisme et à la communication et comptant 15 ans d'expérience dans le privé, le public et en tant que consultant indépendant), Jérôme Marczak associe l'écriture et le golf dan ce blog pour proposer une vision unique d'un blog de golf : un amateur parmi tant d'autres qui partage sa passion, ses progrès, ses erreurs, ses expérimentations mentales, techniques... Il souhaite avant tout partager sa passion du golf avec les milliers d'autres pratiquants qui s'y mettent eux-aussi en grand nombre ces dernières années et qui tentent de progresser dans ce jeu technique, précis, ludique et tellement enrichissant ! Avec simplicité, humour, envie, et passion. Merci de lire ce blog et de participer à votre manière au développement du golf en France, et de contribuer à développer la communauté du golf tout court :-) A bientôt sur SensationsGolf.fr !

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY