Golf Educatif : et si le golf pouvait changer le monde ?

golf educatif Bill Owens Stéphane Bachoz valeur du golf Blog golf Jérôme Marczak

Drôle de question ? Pas tant que cela… Comment le golf pourrait-il changer le monde ? En essaimant les valeurs qui font de ce jeu un plaisir, un rendez-vous avec soi-même, une pratique individuelle exercée avec d’autres joueurs. Après tout, ce qu’on appelle l’étiquette au golf ne pourrait-il pas constituer une base de valeurs universelle pour rendre notre monde meilleur ? C’est l’âme et l’ambition du projet Golf Educatif.

C’est effectivement le parti pris de Bill Owens, Stéphane Bachoz, leurs associés et partenaires au coeur du projet Golf Educatif.

Lancé il y a déjà une vingtaine d’années, Golf Educatif a pour ambition « d’enseigner le civisme, le respect environnemental, créer du lien social, développer la concentration, le dépassement de soi, par le partage d’une activité, le golf, jusque-là réservée à quelques privilégiés. »

Respect des autres joueurs, de soi, de l’environnement dans lequel le golf est pratiqué. Humilité, sur son niveau de jeu et celui de ses partenaires.

« Ainsi, tout le monde jouera au golf au lieu de se battre contre soi et contre les autres, en réglant un petit peu de tous les problèmes du monde actuel » entonnent avec un espoir indéfectible le pro gallois et le pro français à la face du monde du golf. Et du monde tout simplement.

Golf Educatif porte des valeurs universelles du golf pour améliorer la société

Le concept de Golf Educatif est ainsi né d’une volonté d’utiliser le golf et ses vertus pour apporter un changement positif dans notre société.

Vu sous un angle nouveau, cette vision du golf se tient et offre des opportunités de projets constructifs et bénéfiques pour tous.

  • Le golf est un jeu, et non pas un sport. Si seuls les sportifs sont intéressés par le sport, le jeu, lui, attire tout le monde, adultes et enfants, garçons et filles. Si le sport, et la compétition en sport, amènent à devoir battre l’autre et user de certains moyens parfois peu avouables, voire créer une certaine violence contre l’autre, le jeu réunit toujours. Le jeu reste un vecteur qui rapproche, amuse, crée de l’émotion positive et partagée.
  • Jouer est le lieu d’un partage de règles communes en effet, de camaraderie, d’occasion de créativité, de développement citoyen et environnemental. Un simple champ peut être transformé en parcours de golf pour les enfants.
  • Jouer au golf permet de se reconnecter avec la nature, avec soi et avec l’autre. Et il est depuis plusieurs années que la connexion avec la nature est essentielle pour le bien-être de l’Homme. Qu’ils soit énergétique, psychologique…
  • Le golf est complémentaire de l’école et des programmes éducatifs à destination de tous, et en particulier des jeunes.
  • Le golf fait fi des différences physiques : tout le monde peut jouer au golf, et bien jouer au golf, en utilisant ses qualités uniques. La discrimination physique n’existe pas au golf.

Mais comment faire que les jeunes s’approprient et vivent ces valeurs, ce jeu, cette nouvelle manière de grandir avec l’autre ?

Golf Educatif a donc été imaginé, conçu et développé par Bill Owens pour que ce soit les jeunes eux-mêmes qui créent leur parcours de golf sur des terrains en friche et en jachère, pour apprendre une méthode d’apprentissage innovante de leur nouveau jeu. En devenant les concepteurs et constructeurs de leur propre terrain de golf, ils gagnent en responsabilité, en volonté et en conscience de leur environnement direct. Qu’ils soient issus des quartiers défavorisés ou de n’importe où en France et d’ailleurs, ils font preuve de fierté, d’estime de soi et de confiance que beaucoup d’éducateurs, voire de jeunes eux-mêmes, ne soupçonnaient pas. Depuis toutes ces années, Golf Educatif s’est révélé un facteur incroyable de respect des valeurs humaines positives et environnementales ! Oui environnementales : les balles de golf, allégées, font l’objet d’un projet de récupération de plastique usagé pour ne pas que la pratique du golf ajoute à la consommation mais recycle l’ancien. Et puis, qui dit balles allégées, dit distance réduite, donc opportunité de construire des golfs pour enfants sur des espaces moins grands.

Golf Educatif s’exporte partout en Europe

Partout dans l’hexagone, en Grande-Bretagne, en Espagne et dans de plus en plus de pays qui se montrent intéressés, fleurissent donc des chantiers menés par des professeurs, leurs élèves et très souvent un passionné gallois créateur d’une méthode de golf qui vous fait jouer correctement sans effort en seulement quelques mois, du nom de Triangulaid (cette méthode fera l’objet d’un article sur le swing naturel).

Le projet Golf Educatif a d’ailleurs été élu fin 2017 meilleur projet de développement du golf par la PGA européenne.

J’avoue que je rêve que certaines disciplines soient enseignées à l’école dès le plus jeune âge. Qui apporteraient confiance, capacité de réfléchir, de mieux se connaître pour trouver sa voie personnelle dans la vie.
Golf Educatif pourrait faire partie de ces disciplines. Devrait faire partie de ces disciplines.

Si vous connaissez des élus, maires, professeurs et autres passionnés soucieux des rapports humains positifs et d’un environnement respecté, parlez-leur de Golf Educatif ! Parlez-leur de Bill Owens et Stéphane Bachoz.

Nous n’avons pas de planète B. Donnons le meilleur à nos enfants ! Le golf et ses valeurs en font partie.

> Cliquez ici pour en savoir plus sur Golf Educatif

SHARE
Previous article2018 sera l’année du golf innovant, jeune et personnalisé ou ne sera pas !
Next articleAllo le golf en France ? Non mais allo quoi…
Jérôme Marczak s'est pris de passion pour le golf il y a quelques années. Après une pratique en dilettante et entrecoupée de blessures dues à d'autres sports, il s'oriente depuis 2016 vers le golf de manière exclusive. Fort de son expertise en communication écrite (formé au journalisme et à la communication et comptant 15 ans d'expérience dans le privé, le public et en tant que consultant indépendant), Jérôme Marczak associe l'écriture et le golf dan ce blog pour proposer une vision unique d'un blog de golf : un amateur parmi tant d'autres qui partage sa passion, ses progrès, ses erreurs, ses expérimentations mentales, techniques... Il souhaite avant tout partager sa passion du golf avec les milliers d'autres pratiquants qui s'y mettent eux-aussi en grand nombre ces dernières années et qui tentent de progresser dans ce jeu technique, précis, ludique et tellement enrichissant ! Avec simplicité, humour, envie, et passion. Merci de lire ce blog et de participer à votre manière au développement du golf en France, et de contribuer à développer la communauté du golf tout court :-) A bientôt sur SensationsGolf.fr !

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY