Demandez des cours personnalisés à votre prof de golf !

Swing de golf swing naturel golf mieux jouer au golf améliorer son swing au golf pro de golf cours de golf Jérôme Marczak blog de golf

Beaucoup d’amateurs de golf, de joueurs occasionnels, licenciés à la fédération française de golf ou pas, prennent des cours de golf ou se disent qu’ils devraient en prendre.

Un professionnel de golf peut se révéler très précieux quand on veut apprendre la technique, progresser, améliorer son jeu, effacer certains point faibles ou défauts, préciser certains gestes et atteindre des objectifs plus élevés.

Il reste que beaucoup de pros de golf ont été formés de manière très académique et restituent leurs connaissances telles qu’ils les ont acquises. Rien de plus normal.

Recherchez un pro de golf très bon pédagogue et formateur

Tous les bons pros de golf sont excellents techniciens. Ils maîtrisent tous l’ensemble des coups de golf et les situations dans lesquelles ils doivent être joués.

En revanche, je trouve qu’il est plus difficile de trouver un pro de golf qui sache vos prodiguer les conseils qui vous seront les plus parlants.
Je m’explique : un prof purement académique vous donnera des conseils pour apprendre le golf tel qu’il doit être joué selon les normes : tel swing avec telle montée, telle descente, selon telle posture et avec tel grip. Bien souvent, ce prof très académique (ce n’est pas un terme péjoratif même si je pense que cette vision du golf n’est pas complète) donnera les mêmes conseils à des élèves très différents.

Il est avéré cependant que des profils de jeu naturels différents ont été validés par les études et la recherche sur la mécanique du golf. Certains joueurs ont un swing naturel vertical, d’autres plus horizontal. Certains golfeurs ont besoin d’être très ancrés dans leur position, d’autres sont beaucoup plus hauts sur leurs jambes. Que dire de la différence fondamentale entre une rotation autour d’une axe et une translation ? Le swing entre les deux styles n’ont rien de comparable.

Moi qui ai connu de très handicapants problèmes musculaires de dos pendant mes années de compétition d’athlétisme, j’ai appris à rechercher les positions et mouvements les plus naturels et donc les moins traumatisants possibles pour mon organisme. J’ai donc besoin de trouver mon swing le plus naturel possible et le travailler pour en optimiser l’efficacité.

On voit bien d’ailleurs comme sur le PGA Tour, chaque pro faisant partie des meilleurs du monde a son propre swing, sa propre extension, son propre « système » comme on dit pour parler d’un environnement de jeu personnel.

Je recommande donc, en tant qu’amateur et élève de golf, de rechercher le prof qui saura vous donner les conseils personnalisés et les plus adaptés à votre style naturel de jeu.
Dans les premiers temps, je pense qu’il serait judicieux de lui demander de vous tester sur certains exercices, pour qu’il analyse votre système et qu’une fois validé votre nature de golfeur, il puisse vous conseiller précisément et de manière personnalisée. Des conseils rien que pour vous !

Je mise beaucoup non seulement sur l’entente relationnelle entre le pro de golf et son élève, mais aussi sur la capacité du pro à s’adapter à son élève. En tant que formateur, il doit mettre sa pédagogie au service de la progression de son élève. Être à son écoute pour l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs.
Je considère donc qu’en tant qu’élève, je me dois de demander à mon pro de golf ce que je souhaite savoir, le questionner pour comprendre, lui dire ce qui me pose problème et me donne satisfaction. Une question de communication et de contrat commun.

C’est en permettant à votre pro de golf de vous connaître le mieux possible que lui donnerez l’opportunité de vous conseiller avec efficacité.

Echangez beaucoup et demandez-lui donc des conseils qui deviendront personnalisés au fur et à mesure que votre entente sera plus affinée et durable. Et ainsi votre jeu naturel sera une pure source de plaisir.

SHARE
Previous articleQui est ce champion de golf ?
Next articlePadraig Harrington change ses fers et gagne une semaine après !
Jérôme Marczak s'est pris de passion pour le golf il y a quelques années. Après une pratique en dilettante et entrecoupée de blessures dues à d'autres sports, il s'oriente depuis 2016 vers le golf de manière exclusive. Fort de son expertise en communication écrite (formé au journalisme et à la communication et comptant 15 ans d'expérience dans le privé, le public et en tant que consultant indépendant), Jérôme Marczak associe l'écriture et le golf dan ce blog pour proposer une vision unique d'un blog de golf : un amateur parmi tant d'autres qui partage sa passion, ses progrès, ses erreurs, ses expérimentations mentales, techniques... Il souhaite avant tout partager sa passion du golf avec les milliers d'autres pratiquants qui s'y mettent eux-aussi en grand nombre ces dernières années et qui tentent de progresser dans ce jeu technique, précis, ludique et tellement enrichissant ! Avec simplicité, humour, envie, et passion. Merci de lire ce blog et de participer à votre manière au développement du golf en France, et de contribuer à développer la communauté du golf tout court :-) A bientôt sur SensationsGolf.fr !

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY