Comprendre le golf n’est pas jouer au golf

golf swing décomposé technique de golf mieux jouer au golf progresser au golf

J’ai compris. Je vois. Je visualise. Je sais ce qu’il faut faire. En théorie, tout va bien.

Combien de joueurs, de sportifs en général, comprennent le geste à réaliser, le voient, se voient e train de l’exécuter, mais en pratique restent à des années lumières ou à quelques centimètres de ce qu’ils devraient faire ?

Beaucoup, des milliers. En golf comme dans tous les autres sports.

Moi qui étais un faux débutant, golfeur sans jouer régulièrement (entre blessures, finances un peu courtes, travail chronophage…) et reprenant tous les six mois, je me contentais de comprendre sans véritablement mettre en pratique. Je veux dire que je suivais quelques cours, puis je tapais des balles, tellement de balles au practice, sans conscientiser véritablement le swing, la coordination, le rythme, la vitesse, l’amplitude. Bref, tous ces paramètres qui font l’essence du golf.

« J’ai fait comprendre à mon corps le swing du golf »

C’est seulement depuis trois semaines que je peux dire avec fierté que je suis passé du stade théorique au stade empirique. Ce que je savais, ce que je théorisais, j’ai commencé à le transmettre à mon corps. Grâce aux cours étudiés pour pallier certains défauts. Grâce aussi à un complet changement de paradigme : ne plus taper beaucoup de balles mais concentrer mon entrainement sur le thème du cours précédent, pendant 3, 4 semaines d’affilée.

J’ai ainsi remarqué qu’à raison de deux fois moins de balles jouées (et je ne dis plus « tapées »), deux fois plus de concentration avant le coup, et trois fois plus de conscience de mes sensations de jeu, j’ai réussi à entrer dans une nouvelle sphère dans mon golf. Ressentir les coups, les défauts, les réussites, afin de me donner la capacité de corriger mon jeu de manière autonome (ou presque). Mes bras sont-ils tendus après avoir contacté la balle ? Comment ai-je transféré mon poids de corps ? Quelle tensions ? Quel son de club dans la balle ?

J’ai transmis ainsi mes visualisations, ma compréhension des coups, aux cellules musculaires de mes bras, mes hanches, mes jambes, pour commencer à acquérir la technique. Et ainsi non seulement mieux ressentir mais aussi décliner la technique selon les conditions de jeu.

Ce matin, le cours a été excellent de sensations et de formation. Avec un balancier régulier et « correct » lors de mes approches au bord de green, j’ai pu expérimenter les différences de hauteur et de profondeur de trajectoire en variant la position de la balle à l’adresse. Et la pratique a fait et fera l’assimilation du bon geste.

J’ai vraiment, et je crois pour une des premières fois, fait comprendre en toute conscience le swing de golf à mon corps !

Et je peux vous dire que la différence est gigantesque pour moi. Tant en plaisir de toucher de balle, de fluidité, de confort mental, de confiance et de résultats sur le green. Reste plus qu’à en rêver cette nuit, et à reproduire les fois prochaines. « yaka » 😉

Et vous, avez-vous déjà connu ce moment où vous ressentez dans votre corps ce que vous invoquez dans la tête ? Vous souvenez-vous de la première fois que c’est arrivé pour ceux qui ont déjà passé ce cap ?

Partagez votre expérience dans les commentaires ! 🙂

SHARE
Previous articleJouer au golf dans le vent, pas si terrible !
Next articleLa chance au golf, ça compte…
Jérôme Marczak s'est pris de passion pour le golf il y a quelques années. Après une pratique en dilettante et entrecoupée de blessures dues à d'autres sports, il s'oriente depuis 2016 vers le golf de manière exclusive. Fort de son expertise en communication écrite (formé au journalisme et à la communication et comptant 15 ans d'expérience dans le privé, le public et en tant que consultant indépendant), Jérôme Marczak associe l'écriture et le golf dan ce blog pour proposer une vision unique d'un blog de golf : un amateur parmi tant d'autres qui partage sa passion, ses progrès, ses erreurs, ses expérimentations mentales, techniques... Il souhaite avant tout partager sa passion du golf avec les milliers d'autres pratiquants qui s'y mettent eux-aussi en grand nombre ces dernières années et qui tentent de progresser dans ce jeu technique, précis, ludique et tellement enrichissant ! Avec simplicité, humour, envie, et passion. Merci de lire ce blog et de participer à votre manière au développement du golf en France, et de contribuer à développer la communauté du golf tout court :-) A bientôt sur SensationsGolf.fr !

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY