Casquette ou pas casquette pour jouer au golf ?

Casquette golf clubs de golf

C’est moi ou tout le monde porte une casquette pour jouer au golf de nos jours ? Des noires, des blanches, des visières, bariolées, vintage, modernes, avec fonctionnalités ou pas… Je ne sais même plus la couleur des cheveux des golfeurs à force de voir la marque de leur partenaire.

Voici donc un POUR et CONTRE la casquette, plus ou moins sérieux mais comme c’est vendredi lâchons-nous ! 😉 Histoire aussi de confronter les avantages et les inconvénients de cet accessoire pas obligatoire pour bien golfer !

POUR OU CONTRE LA CASQUETTE AU GOLF ? 

La casquette de golf et le soleil
– Avantage : la casquette protège du soleil évidemment ! On voit mieux, on n’est pas ébloui et on peut rester concentré sur la balle.
– Inconvénient : avec la tête en l’air pour suivre sa balle, on a quand même le soleil en plein regard et on n’y voit rien. En plus, l’oeil se fatigue plus à faire le point sans arrêt et les pupilles se dilatent jusqu’à vous faire ressembler à une panthère devant sa proie. Sans oublier que la casquette ne protège qu’une partie du visage du soleil… Avez-vous vu le bronzage ridicule des golfeurs quand ils l’enlèvent pour saluer leur co-compétiteurs ? Une belle barre en plein milieu du front. Mon dieu… De quoi aller faire le plein de terracotta pour cacher cette misère. Hommes compris !

La casquette de golf et la concentration
– Avantage : la casquette ferme l’angle de vue et permet de se concentrer sur un point fixe en « cachant » les distractions visuelles alentours. Vous verrez souvent des joueurs professionnels (ou vos partenaires de partie du week-end) coller leurs mains pour encore plus se mettre dans leur bulle…
– Inconvénient : dommage de se couper de la beauté d’un parcours de golf avec une visière. Voyez grand ! Respirez et profitez 🙂 En plus, cela vous sauvera peut-être de tmps en temps d’une balle perdue en la voyant arriver au dernier moment.

La casquette de golf et le vent
– Avantage : la casquette protège du vent et garde les cheveux bien coiffés en cas de vent. En plus, le passage au-dessus du réglage à l’arrière offre l’avantage indéniable de pouvoir placer confortablement la queue de cheval sans douleur.
– Inconvénient : en cas de vent fort, vous vous trouvez rapidement à marcher la main sur la tête pendant deux heures pour garder la casquette bien en place. Qui d’ailleurs n’a pas couru après sa casquette sur le parcours après une bonne rafale 😉 Alors qu’il faudrait beaucoup de vent pour que la tignasse s’envole au loin. Et puis les cheveux décoiffés dans le vent c’est romantique n’est-ce pas ? 🙂

La casquette de golf et les sponsors
– Avantage : la casquette étant avant tout un espace publicitaire, c’est vrai que ça le fait de porter une belle virgule ou un logo de marque de golf sur la tête. On se rend plus golfeur, meilleur, plus sportif, presque vraiment sponsorisé…
– Inconvénient : j’ai dit « presque » sponsorisé ! Car au premier swing, on voit tout de suite que comme moi, vous avez acheté ce magnifique accessoire de mode comme tout amateur qui se respecte 😉 Non, Callaway ne vous a pas fait l’offre de l’année pour que vous portiez ses couleurs afin d’en être valorisé. La frime ne marche pas trop quand on tope la balle au 1 avec un coup de driver bien dévissé…

La casquette de golf et le stress
– Avantage : avec une casquette portée avec la visière à l’envers, on s’enlève du stress en se donnant un look cool et pas trop martial. Du coup on joue mieux forcément.
– Inconvénient : à jouer trop cool on fait parfois vraiment n’importe quoi… Et on n’a l’air de rien en fait. Ou alors un Boris Becker qui aurait mal vieilli… D’ailleurs le port de la casquette à l’envers n’est pas autorisé sur tous les golfs. Et puis s’il fait beau, vous allez finir avec un bronzage vraiment saugrenu !!

La casquette de golf et la pluie
– Avantage : la casquette protège un peu de la pluie. Pas un luxe quand on porte des lunettes.
– Inconvénient : certes mais porter la casquette est mauvais pour les cheveux qui ne respirent plus (demandez à votre dermatologue). Préférez-vous avoir une belle chevelure un peu mouillée plutôt qu’une crinière clairsemée voire une tonsure avancée pour les hommes ?

La casquette avec accessoires
– Avantage : avec une casquette à visière aimantée, on n’a plus à garder sa marque dans sa poche et on n’est gêné par rien pour jouer.
– Inconvénient : à chaque fois que je rentre du golf et que je prends une bière dans le frigo, je me retrouve avec tous les magnets de nos voyages et des anniversaire de ma fille sur la casquette ! Merci… Plus sérieusement, garder en poche votre pitch et votre marque vous empêche vraiment de jouer ? Sérieusement ?

La casquette et le look
– Avantage : une belle casquette vous met immédiatement dans le rang des joueurs de grande classe, avec du style et de l’allure.
– Inconvénient : le style, c’est très subjectif. J’ai vu des joueuses et joueurs qui se déhanchaient comme sur un podium de haute couture avec des caquettes à pois assortis à une tenue à rayures. La faute de goût est vite arrivée ! Quitte ou double.

La casquette et l’étiquette
– Avantage : avec un message humoristique, provocant ou décalé sur votre visière, vous pouvez déconcentrer votre partenaire de jeu puisque seul lui le verra : « Dommage, bien tenté ! », « Echange femme de 40 ans contre 2 de 20 ! » ou encore une photo osée.
– Inconvénient : le risque de perdre toute crédibilité est grand. Le message peut se retourner contre vous, et vous pouvez susciter des propositions dangereuses pour votre couple. Sans parler de l’étiquette. Enfin, tenez-vous sur un golf. 🙂

Vous le voyez, la casquette a ses avantages et ses inconvénients. A chacun de choisir ! En ce qui me concerne, j’aime la porter. Sobrement, du logo de mon matériel préféré. Comme je perds déjà mes cheveux cela n’a plus d’incidence de ce point de vue-là. Quand il fait beau je me crème un peu le visage pour limiter le bronzage de golfeur. Et comme de toute manière je perds mes balles de vue dès qu’elles sont dans le ciel…

Et vous ? Que préférez-vous ? La casquette ou pas ?

SHARE
Previous articleTiger Woods est revenu pour gagner !
Next articleFilmez-vous au golf ! Dur dur mais bénéfique…
Jérôme Marczak s'est pris de passion pour le golf il y a quelques années. Après une pratique en dilettante et entrecoupée de blessures dues à d'autres sports, il s'oriente depuis 2016 vers le golf de manière exclusive. Fort de son expertise en communication écrite (formé au journalisme et à la communication et comptant 15 ans d'expérience dans le privé, le public et en tant que consultant indépendant), Jérôme Marczak associe l'écriture et le golf dan ce blog pour proposer une vision unique d'un blog de golf : un amateur parmi tant d'autres qui partage sa passion, ses progrès, ses erreurs, ses expérimentations mentales, techniques... Il souhaite avant tout partager sa passion du golf avec les milliers d'autres pratiquants qui s'y mettent eux-aussi en grand nombre ces dernières années et qui tentent de progresser dans ce jeu technique, précis, ludique et tellement enrichissant ! Avec simplicité, humour, envie, et passion. Merci de lire ce blog et de participer à votre manière au développement du golf en France, et de contribuer à développer la communauté du golf tout court :-) A bientôt sur SensationsGolf.fr !

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY