Améliorez votre jeu de golf avec la carte de score

carte de score golf mieux jouer au golf progresser au golf conseils de golf

Par, bogey, bogey, double bogey, par… La carte de score résume la performance du jour en termes de points, nets ou bruts, et de coups rendus selon la formule de votre partie.

Mais en quoi la carte de score peut-elle être utile pour améliorer votre jeu ? En quoi les points peuvent-ils aider à mieux jouer au golf ?

Il faut aller justement plus loin que les simples points affichés en comparaison du contrat à remplir sur chaque trou.

La carte de score : un outil précieux pour mieux jouer au golf

Je me suis amusé à utiliser les cases vides de la carte de score pour y annoter des informations complémentaires, très utiles pour en savoir plus sur son jeu, ses défauts, ses points forts.
Car il ne s’agit pas tant de savoir quel score on a fait mais comment est-on parvenu à réaliser ce score ? Donc de donner de la valeur aux statistiques.

Je m’explique… Quel intérêt de savoir qu’on a réussi le par sur le dernier par 5 de 510 mètres ? Si ce n’est pour le plaisir personnel voire l’orgueil de le faire savoir à tous ses partenaires de golf ?
En revanche, il devient très intéressant, dans la perspective de progresser et de gagner en régularité et en maîtrise du jeu, de savoir qu’on a atteint le green en 2 coups, grâce à un coup de driver de 250 mètres puis d’un coup d’hybride de 235 mètres pour toucher le début du green ? Puis de noter le nombre de putts et leur distance…

Ainsi, dans les cases vides de la carte de score, en plus du nombre de coups joués, je me note depuis plusieurs parties de golf si j’ai atteint le green en régulation (GER pour green en régulation ou sinon je barre « GER ») ou le côté du coup de départ par exemple, en plus de la distance parcourue avec mon club : à droite, à gauche.
Je me note également le nombre de putts et les distances de putts (putt 1 de 25 mètres, putt 2 de 5 mètres, putt 3 de 40 cm).

En regardant ma carte de score à tête reposée, au moment de rejoindre le trou suivant, sa balle plus loin ou pendant qu’un partenaire se concentre au départ, je peux ainsi identifier les phases de jeu à travailler à l’entrainement (le coup de départ, la direction, la distance avec tel ou tel club, le dosage du putting pour s’offrir l’opportunité réelle de 2 putts maximum…).
Sur ma dernière partie, j’ai clairement noté un problème de direction sur mes longs coups. Au lieu de me concentrer sur l’axe, j’ai cherché à jouer loin. Trop loin quand j’avais de la place en largeur. Et j’ai perdu justement en contrôle. Les coups suivants, en me focalisant sur la direction, sans penser à la distance, j’ai ainsi réussi à jouer le par et le bogey sur 4 trous, sans perdre une balle dans le rough ni les arbres… J’ai joué moins loin mais j’ai assuré.

La carte de score offre beaucoup d’espace pour y accueillir toutes vos notes ! Utilisez-la au maximum pour vos statistiques et vos impressions ! Peut-être d’ailleurs avez-vous des petits tuyaux à faire partager aux autres lecteurs de SensationsGolf.fr ? Partagez-les dans les commentaires ou sur la page Facebook. 🙂

SHARE
Previous articlePourquoi regarder le golf à la TV vous rend meilleur golfeur…
Next articleQu’est-ce que le « lie » au golf ?
Jérôme Marczak s'est pris de passion pour le golf il y a quelques années. Après une pratique en dilettante et entrecoupée de blessures dues à d'autres sports, il s'oriente depuis 2016 vers le golf de manière exclusive. Fort de son expertise en communication écrite (formé au journalisme et à la communication et comptant 15 ans d'expérience dans le privé, le public et en tant que consultant indépendant), Jérôme Marczak associe l'écriture et le golf dan ce blog pour proposer une vision unique d'un blog de golf : un amateur parmi tant d'autres qui partage sa passion, ses progrès, ses erreurs, ses expérimentations mentales, techniques... Il souhaite avant tout partager sa passion du golf avec les milliers d'autres pratiquants qui s'y mettent eux-aussi en grand nombre ces dernières années et qui tentent de progresser dans ce jeu technique, précis, ludique et tellement enrichissant ! Avec simplicité, humour, envie, et passion. Merci de lire ce blog et de participer à votre manière au développement du golf en France, et de contribuer à développer la communauté du golf tout court :-) A bientôt sur SensationsGolf.fr !

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY